•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Campus Santé Lausanne (ch).

concours

Programme : Aménagement d'un campus autour des métiers de la santé
Maîtrise d’ouvrage : canton du Vaud
Année : 2016 (concours)

Entre le plateau de Renens et le lac Léman, le site de projet apparaît aujourd'hui comme le dernier fragment champêtre dans un paysage forgé par les infrastructures. La rupture de pente, orientée au sud, permet d'offrir des vues sur le grand paysage lémantique : le pic des Jumelles, le Grammont, la dent d'Oche,... et en pied le lac Léman.

Le nouveau quartier, agrandissement de la ville, constitue un morceau de Chavannes-près-Renens. Dans la pente, le projet installe d'une logique pérenne et évolutive :une trame rectangulaire de 30m par 36m. Un format d'ilot, support de densités variables et adaptables dans le temps.

En limite sud, le long de la RC76, les équipements de grande échelle rythment l'avenue. C4, HESAV, logements étudiants, et future administration cantonale forment un font bâti, miroir du quartier en Dorigny,
Sur la limite nord, au contact du coteaux boisé, les logements et le programme communal s'installent dans la lisière habitée.
A la rencontre des deux éléments, la stoa. La stoa est le terme grec désignant un dispositif architectural, un portique, une construction couverte, fermée à l'arrière par un mur plein, ouvert en façade par une colonnade. Ici, sous les voûtes, c'est un lieu de rencontre, à l'abri des intempéries. C'est un lieu de desserte pour véhicules motorisés, pour l'ensemble du quartier : parking des équipements et accès aux parkings collectifs des ilots de logement ; zone de livraison, garage à vélo couvert.Sur son toit, c'est une promenade piétonne en belvédère sur le grand paysage lémantique. C'est un lieu de rencontre et de pratique sportive commun à l'ensemble du quartier. C'est le lieu de transition des échelles, entre échelle domestique au nord et grands équipements à rayonnement cantonal au sud.